X

Your current version of Internet Explorer is old and unsupported for most of the websites. We recommend you to upgrade <a href='http://windows.microsoft.com/en-gb/internet-explorer/download-ie'>from here</a> to the latest version of Internet Explorer and your experience will be enhanced.

NEWS

PRESS RELEASE: RES en France : Bilan 2019 et perspectives 2020
Mar 25, 2020
RES, acteur majeur des énergies renouvelables, affiche un bilan 2019 très positif en matière d’éolien terrestre et de solaire photovoltaïque en France. Une tendance que l’entreprise compte bien poursuivre en 2020 avec de nombreux projets financés, en cours de construction ou en attente d’autorisation, pour s’inscrire dans la trajectoire ambitieuse des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ses ambitions conduisent le groupe à réaliser de nombreux recrutements sur l’Hexagone pour consolider ses équipes.

Éolien terrestre

Pionnier de l’éolien il y a 20 ans, RES est aujourd’hui à l ‘origine de près de 770 MW de parcs éoliens en France et se positionne 3ème exploitant indépendant du marché sur le territoire. 

En 2019, le parc éolien de La Roche 4 Rivières (18 MW), en Haute-Saône, a été financé, construit et inauguré.  Celui de Haut du Saule (15 MW) a été également financé et sa construction entamée dans la Meuse. Environ 50 MW de projets ont été autorisés, plus de 200 MW de projets ont fait l'objet de dépôts de demande d'autorisation et plus de 170 MW de projets ont été sécurisés. 

Deux projets ont également été désignés lauréats à l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l’Énergie : Haut Chemin 2, en Haute-Marne, et Bois de l'Aiguille, dans l'Aude. 

« Nous confirmons notre place de premier ordre sur le marché éolien terrestre en France avec plus de 2500 MW en développement. Nos objectifs pour 2020 sont ambitieux : 200 MW de nouveaux projets, 100 MW d’obtentions d’autorisations et le financement de 60 MW de projets, dont notre premier projet de repowering » déclare Francisco Varela, Directeur Eolien & Stockage. 

 

Éolien offshore 

Ce début 2020 a été marqué par la cession de nos parts dans le projet du parc éolien en mer au large de Saint Brieuc à Iberdrola qui en devient l’unique actionnaire. RES continuera à travailler sur le projet en tant que prestataire de services, dans la continuité de cette collaboration. 

RES affiche clairement sa stratégie de poursuivre le développement de ce marché porteur en France en préparant son positionnement sur les prochains appels d’offres d’offshore flottant et posé, en Bretagne et en Normandie.  

« Nous souhaitons mettre à profit tout notre savoir-faire pour que la France atteigne les objectifs fixés par la PPE en matière de production d’énergie éolienne offshore. Parallèlement, nous travaillons sur le développement de notre offre de services avec une prestation Opération & Maintenance Offshore pour répondre aux besoins croissants du marché français » ajoute Delphine Robineau, Responsable Offshore.  

 

Solaire Photovoltaïque 

Concernant l'activité solaire, l'année 2019 a également été une réussite. 

Deux parcs photovoltaïques au sol ont été mis en service : Les Broules (4 MW), dans les Alpes de Haute-Provence, et Terres Neuves (15 MW), dans l'Eure, le plus grand parc photovoltaïque de Normandie à ce jour. 

Pas moins de 14 demandes de permis de construire ont été déposées en 2019 pour un total de près de 170 MW de projets. 100% des projets présentés aux appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie (6 projets pour un total de près de 50 MW) ont été désignés lauréats. 

RES a également finalisé le financement et la cession de 46 MW d’actifs solaires, selon notre modèle économique habituel d’exploitant-gestionnaire d’actifs, au profit de partenaires et investisseurs.  

Comme le souligne Céline Spitzhorn, Directrice Solaire : « En 2020, RES poursuit sa dynamique de développement et ambitionne de s'imposer comme un acteur majeur de la filière du solaire en France :  nous prévoyons le dépôt de demandes d’autorisations pour 350 MW de projets et la cession de 40 MW de projets ». 

 

Stockage d’énergie 

RES est engagée depuis 2018 dans le domaine du stockage d‘énergie en France et a obtenu en 2019 sa première autorisation pour l’installation d’une centrale de stockage d’énergie par batteries. L’entreprise a également été désignée lauréate à l’Appel d’Offres Long Terme pour la contractualisation de nouvelles capacités organisé par RTE pour deux projets de centrales de stockage d’énergie de 30 MW chacun. 

Francisco Varela, Directeur Eolien & Stockage, a déclaré : « L’attribution de ces contrats est un signal fort de l’Etat qui démontre la volonté de développer de nouvelles sources de flexibilité pour la transition énergétique et qui permettra de faciliter l’essor de projets de stockage d’envergure. RES s’appuiera sur l’expérience reconnue du Groupe pour consolider sa position et devenir leader du secteur en France ». 

En 2020, RES prévoit de concrétiser ses premiers projets de régulation de fréquence et de proposer une offre EPC à des clients. 

 

Gestion d’Actifs 

2019 a été un tournant à plus d’un titre pour la gestion d’actifs. L’offre de service de RES a convaincu deux investisseurs qui ont délégué à l’entreprise la gestion de deux parcs non-développés par RES, ce qui a permis d’accroitre significativement le portefeuille de parcs sous gestion pour atteindre les 700MW d’actifs éoliens et solaires. L’ambition de RES est de tripler son chiffre d’affaires sur cette activité sur les 3 prochaines années. 

Marine Bibal, Responsable Développement Commercial et Relations Clients pour le marché français, ajoute « RES propose également une nouvelle offre de service d’exploitation et de maintenance pour laquelle elle a déjà été mandatée sur plusieurs actifs. Ces premiers succès permettent à l’entreprise d’aborder sereinement 2020 et de continuer sur sa dynamique de croissance ». 

 

Le bilan de l'année 2019 est donc très positif pour l'ensemble des équipes de RES en France, composées aujourd'hui de plus de 220 collaborateurs répartis au sein de 9 agences. Alors que les objectifs de la PPE fixés par l’État Français n’ont jamais été aussi ambitieux que cette année et pour relever ces nouveaux défis, une augmentation prévisionnelle de l'effectif de plus de 7% est estimée pour l'année 2020. Une étape de plus vers un avenir où chacun a accès à une énergie décarbonée et abordable. 

For further information: L'AgenceRP : Laura Le Bourdonnec : laura@lagencerp.com - 07 63 18 60 15? / Lisa Hagen : lisa@lagencerp.com - 06 69 30 95 58? / Philippe Buteau : phililppe@lagencerp.com - 07 63 18 60 01