X

Your current version of Internet Explorer is old and unsupported for most of the websites. We recommend you to upgrade <a href='http://windows.microsoft.com/en-gb/internet-explorer/download-ie'>from here</a> to the latest version of Internet Explorer and your experience will be enhanced.

NEWS

Cap Vert Energie finalise l’acquisition de cinq centrales photovoltaïques pour une puissance de 21 MWc auprès de RES
Dec 12, 2019
Marseille, 12 décembre 2019 – Cap Vert Energie, la marque historique du groupe CVE en France, vient de finaliser auprès de RES, leader mondial indépendant dans le domaine des renouvelables, l’acquisition de cinq centrales photovoltaïques au sol d’une puissance totale de 21MWc. L’acquisition a été effectuée en partenariat avec RGReen, à travers sa société de gestion dédiée au financement de la transition énergétique. Il s’agit d’une acquisition significative pour le groupe CVE, réalisée dans un contexte fortement concurrentiel et dans des délais courts.

Les cinq projets, tous développés par RES et lauréats de la 4ème tranche de l’appel d’offres CRE, sont situés en Occitanie, en région Sud et en Bretagne. L’une des centrales au sol, située sur un ancien centre d’enfouissement technique près de Nîmes, est déjà en exploitation depuis juillet 2018. Les quatre autres projets sont prêts à être construits et sont situés sur des terrains anthropisés impropres à l’agriculture. « Cette acquisition vient renforcer notre parc de centrales photovoltaïques au sol, qui représente plus de 50% de l’énergie solaire produite par CVE en France. Ce succès repose principalement sur les compétences internes avec à la fois un bureau d’études intégré, des équipes dédiées au financement, procurement, à la construction et l’exploitation pour mener à bien ce type de projet. Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec RES, une entreprise avec laquelle nous partageons des valeurs communes », explique Pierre de Froidefond, Associé fondateur de CVE.


Sébastien Dubois, Directeur Général de RES, déclare « RES se réjouit de cette nouvelle opération avec CVE, qui consolide nos liens de partenariat et confirme une complémentarité pertinente entre les deux entreprises. RES confirme ainsi son leadership dans le développement et la réalisation de projets solaires, éoliens et stockage. Par ailleurs, RES accompagne un nombre grandissant d’acteurs engagés pour la transition énergétique, en France comme à l’étranger, en assurant la gestion et l’optimisation de leurs actifs ».


L’ensemble des audits techniques, juridiques et administratifs a été réalisé en interne par les équipes de CVE au cours du processus d’acquisition, permettant d’appréhender les enjeux des différents projets et de proposer des solutions d’optimisation. Cette nouvelle acquisition illustre la stratégie de croissance externe ambitieuse du groupe, à travers l’achat de centrales en exploitation ou prêtes à construire. Une stratégie rendue possible par la structuration du groupe CVE, qui s’appuie sur l’expertise et l’expérience de son équipe M&A dédiée afin de proposer des offres de rachat à la fois compétitives et réactives.


Pour ces opérations, CVE mobilise son équipe en ingénierie financière et son réseau de partenaires financiers. Ces acquisitions peuvent nécessiter la mise en place de structurations complexes et optimisées. Réalisées sans recours à des conseils externes, elles illustrent parfaitement la capacité de CVE, à poursuivre sa stratégie de développement dans un environnement de plus en plus compétitif et exigeant. Cette croissance externe participe à l’atteinte des objectifs du groupe de disposer d’une puissance installée de 1,7 GWc à horizon 2024. CVE poursuit en parallèle le développement de centrales photovoltaïques, biogaz et hydro pour les financer, les construire et les exploiter en propre.


Pour RES, cette vente d’actifs solaires est une étape importante dans la finalisation de sa transition de propriétaire-exploitant à exploitant et gestionnaire d'actifs renouvelables pour le compte de nos partenaires-investisseurs. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, RES vise un développement fort de ses activités de gestion d’actifs renouvelables, tout en continuant le développement et la construction de projets.

 

A propos de CVE : Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies, dont Cap Vert Energie est la marque historique sur le marché hexagonal. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. CVE est certifié ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015. Implanté à Marseille, avec des bureaux régionaux à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Fontainebleau et Dijon, CVE est présent à l’international en Afrique et au travers de ses filiales au Chili et aux Etats-Unis. Le parc photovoltaïque d’une puissance de 212 MWc produit en année pleine l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de près de 280 000 habitants. L’entreprise emploie 150 salariés. Pour plus d’informations : www.cvegroup.com

A propos de RES : RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution. Pionniers de l'industrie depuis 37 ans, nous avons commissionné plus de 17 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels dépassant 5,5 GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé 1,5 GW de PPAs, permettant l'accès à une production d’énergie parmi les moins chères. RES emploie plus de 2 000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l’origine de près de 850 MW d'énergie éolienne et solaire construits ou en cours de construction et emploie 220 personnes. www.res-group.com

For further information: Nathalie Latz (Cap Vert Energie) : nathalie.latz@capvertenergie.com - 06 98 69 24 87 / Amanda Baudry (RES) : amanda.baudry@res-group.com - 06 61 49 06 11