X

Your current version of Internet Explorer is old and unsupported for most of the websites. We recommend you to upgrade <a href='http://windows.microsoft.com/en-gb/internet-explorer/download-ie'>from here</a> to the latest version of Internet Explorer and your experience will be enhanced.

Press Releases

RES poursuit sa dynamique de développement en Normandie
May 28, 2019

Créé il y a 20 ans en France, RES s’est forgé une place de leader en développement, construction et exploitation de projets d’énergies renouvelables, spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire et depuis peu, le stockage. Avec une équipe de 200 personnes sur tout le territoire, RES est à l’origine de 38 parcs éoliens et 5 centrales solaires en France, ce qui représente 800MW de puissance installée

1er développeur de projets solaires au sol en Normandie 

Véritable acteur de la transition énergétique au cœur des territoires et présent depuis ses débuts en Normandie, RES est à ce jour le premier développeur de projets solaires au sol dans la région avec près de 30MWc de permis accordés dont 15MWc en cours de raccordement dans le département de l’Eure. A ce titre, RES est adhérent de l’association NORMANDIE ENERGIES et participe activement aux colloques, salons pour l’emploi et groupes de travail organisés dans la région.  

Terres Neuves 1, en cours de raccordement, est la plus grande centrale photovoltaïque de Normandie à ce jour, installée sur les terres de CNPP dans l’Eure. Elle est composée de 127 800 panneaux photovoltaïques, posés sur 18 hectares, ce qui représente une capacité installée de 15,7 MWc. 

Une extension sur 16 hectares, Terres Neuves 2, a fait l’objet d’une obtention de permis de construire et a été désigné lauréat au dernier appel d’offre solaire de la Commission de Régulation de l’Energie. Ce projet aura une puissance de 13,3 MWc, soit l’équivalent de la consommation de 3000 foyers par an, avec une mise en exploitation prévue à l’été 2020. 

RES poursuit sa prospection de nouveaux projets solaires sur le territoire normand en se focalisant de préférence sur des terrains dégradés (friches industrielles, anciennes carrières, anciennes décharges, délaissés routiers) mais aussi sur des zones à urbaniser, zones d’activité et zones industrielles.  

Développement de l’éolien en cohérence avec le paysage et l’environnement 

Après le parc éolien de Cotentin, à Sortosville en Beaumont dans la Manche, RES vient de terminer la construction du parc éolien de Bricqueville dans le Calvados et a inauguré cette réalisation le 25 avril dernier. Composé de quatre éoliennes Vestas V100, il produira environ 18,5 GWh d'énergie verte chaque année, soit l'équivalent de la consommation de près de 4000 foyers et évitera ainsi les émissions annuelles de plus de 9 000 tonnes de CO2. 

Il a été conçu avec un souci constant d’intégration environnementale. Le petit nombre d’éoliennes (4) ainsi que leur taille relativement faible (130m) cadrent avec le contexte des espaces semi-ouverts bordés de haies. En effet, ici c'est le paysage proche qui insuffle les grandes orientations d’aménagement. En respectant fidèlement ce principe, le projet qui en découle s’insère respectueusement dans son environnement.  

Ouverture d’un centre d’exploitation à Rouen 

Avec l’arrivée de ces nouveaux parcs dans le portefeuille de l’équipe Asset Management, RES a décidé d’ouvrir un nouveau centre d’exploitation à Rouen, pour compléter un maillage territorial avec ses centres déjà installés à Béziers et Dijon. Ce nouveau centre permettra également de répondre aux ambitions de développement de RES dans cette région et aux équipes d’asset management d’intervenir aussi sur les parcs éoliens de la région des Hauts de France. 

Préparation pour le prochain appel d’offre pour l’éolien en mer 

RES contribue activement, avec les associations fédératives, à l’élaboration du document stratégique pour la façade Manche Est Mer du Nord, et se prépare à la participation au prochain appel d’offre éolien en mer posé (AO4) en Manche.  

RES tisse des liens avec les acteurs de la recherche et de la formation universitaires. A titre d'exemple, France Kirchstetter, chef de projets offshore, intervient dans le Master Mécanique de l'Université de Caen Normandie en présentant une Introduction aux Energies Marines Renouvelables 

Cette dynamique de développement en Normandie se poursuit également dans de nombreuses régions en France et RES a ouvert 25 postes au niveau national pour accompagner cette croissance. 

 

For further information: Amanda Baudry, Responsable Communication et RSE amanda.baudry@res-group.com +33 432 760 310