X

Your current version of Internet Explorer is old and unsupported for most of the websites. We recommend you to upgrade <a href='http://windows.microsoft.com/en-gb/internet-explorer/download-ie'>from here</a> to the latest version of Internet Explorer and your experience will be enhanced.

NEWS

RES célèbre les 15 ans du 1er parc éolien de la Montagne Ardéchoise
Sep 24, 2019

Situé sur la commune de Cros-de-Géorand en Ardèche, le parc éolien du Plateau Ardéchois fête, en cette année 2019, ses 15 ans d’existence.

Pour l’occasion, RES a organisé ce samedi 21 septembre une journée événement sur le site afin de célébrer ce bel anniversaire avec les habitants de Cros-de-Géorand et des communes voisines. Une table ronde participative y a réuni citoyens et acteurs locaux pour échanger autour de la transition énergétique, thématique de circonstance en ce jour de mobilisation internationale pour le climat. Également au programme de cet événement : un repas composé de produits locaux, des animations autour des cerfs-volants et une visite du parc.

Retour en quelques chiffres sur le 1er parc éolien de la Montagne Ardéchoise

Pionnière dans la transition énergétique, la commune de Cros-de-Géorand a accueilli les 8 premières éoliennes du Plateau Ardéchois en 2004. C’est alors le premier parc éolien de la Montagne Ardéchoise.

En 2011, 4 autres machines sont implantées en complément des premières, portant à 12 le nombre total d’éoliennes du parc.

Depuis 15 ans, les 12 éoliennes du Plateau Ardéchois produisent une énergie 100% renouvelable à hauteur de 21 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 9200 personnes.

Elles sont venues étoffer le bouquet d’énergies renouvelables produites sur la commune de Cros - de - Géorand qui dispose également d’un barrage hydroélectrique et d’un parc photovoltaïque.

Année après année, les éoliennes ont apporté une contribution directe à la préservation de l’environnement, au bénéfice des générations futures. En 15 ans, elles ont déjà permis d’éviter l’émission de 125 000 tonnes de CO2 et la production de 33m3 de déchets radioactifs,  ainsi que de préserver 25 000 tonnes d’équivalent pétrole et 570 000 m3 d’eau (soit 19 piscines olympiques).

Vers un renouvellement du parc pour 2025 ?

Si la durée de vie moyenne d’une éolienne est de 20 ans, la complexité des procédures administratives nécessite d’anticiper considérablement l’avenir. C’est pourquoi RES travaille d’ores et déjà avec la commune de Cros-de-Géorand pour étudier le renouvellement du parc ou « repowering ».

Grâce aux progrès techniques réalisés ces dernières années, les éoliennes d’aujourd’hui sont à la fois plus puissantes et plus silencieuses. Remplacer les 12 éoliennes du parc du Plateau Ardéchois permettrait ainsi de diminuer leur nombre, tout en ayant pour objectif de doubler à minima la production du parc actuel.

Le renouvellement du parc permettrait également de remplir plus efficacement les objectifs nationaux de transition énergétique qui visent à augmenter de 50% la capacité installée des énergies renouvelables d’ici 2023.

For further information: Contact Presse Amanda Baudry, Responsable Communication et RSE amanda.baudry@res-group.com +33 432 760 310 +33 661 490 611