X

Your current version of Internet Explorer is old and unsupported for most of the websites. We recommend you to upgrade <a href='http://windows.microsoft.com/en-gb/internet-explorer/download-ie'>from here</a> to the latest version of Internet Explorer and your experience will be enhanced.

Press Releases

RES : Bilan 2018 et perspectives 2019 pour le marché français
Apr 18, 2019

Une année 2018 exceptionnelle pour l’éolien et le solaire

RES a achevé la construction de 4 chantiers en 2018  pour une puissance totale installée de 45,6 MW et n’a enregistré aucun accident lors de ces chantiers, en ligne avec l’objectif stratégique numéro un de RES : la sécurité de nos employés et de nos partenaires. 

3 parcs éoliens ont vu le jour : 

  • Montigny La Cour dans l’Aisne (02), d’une puissance installée de 14,2 MW, mis en service début décembre. 
  • Bricqueville dans le Calvados (14), d’une puissance installée de 8,8 MW, mis en service fin novembre. 
  • Rosières dans la Meuse (55), d’une puissance installée de 17,6 MW, mis en service fin novembre également. 

Et 1 centrale solaire : 

  • La centrale photovoltaïque au sol Les Lauzières dans le Gard (30), sur le site de l'ancien centre de stockage de déchets des Lauzières, d’une puissance installée de 5 MWc, et mise en service en juin. 

RES a lancé également la construction de 3 nouveaux chantiers pour une puissance totale de 37.3 MW.  

  • La centrale solaire de Terres Neuves en Normandie (14) sur le site industriel du Centre National de Prévention & Protection (CNPP), d’une capacité installée de 15,33 MWc. Les travaux ont commencé à l’automne 2018 et la mise en service est prévue pour le printemps 2019. 
  • La centrale solaire des Broules dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), sur la commune de Montfort, d’une capacité installée de 4 MWc. Les travaux ont commencé à l’automne 2018 et la mise en service est aussi prévue pour ce printemps. 
  • Le parc éolien de La Roche Quatre Rivière dans le département de la Haute-Saône (70), d’une puissance installée de 18 MW. Les travaux ont commencé en février et la mise en service est prévue en décembre.  

Et signé son premier contrat de repowering 

Le premier contrat de repowering (renouvèlement d’un parc existant) a été lancé sur le tout premier parc éolien construit et mis en service en France par l’entreprise en 2001, Souleilla, dans l’Aude (11). Le parc devrait passer de 20.8 MW à 24 MW.  

Un changement de Direction pour 2019 

Suite au départ de Matthieu Guérard en début d’année, la direction de RES a été confiée à Jean-François Petit et Sébastien Dubois, nommés conjointement Directeurs Généraux de RES en France. Tous deux participaient déjà activement à la gouvernance de RES en France en qualité de membres du Comité Exécutif depuis plusieurs années. 

Sous cette nouvelle Direction Générale, de nouveaux axes de développement et de relais de croissances ont été identifiés et font partie d’une stratégie ambitieuse pour la croissance de RES sur le marché français : 

  • Le déploiement du stockage, avec un premier projet déposé cette année pour une mise en service en 2020, 
  • Le développement de nos services pour compte de tiers en matière d’asset management et d’exploitation/maintenance, 
  • Le développement de contrats d’achat d’électricité (PPAs) auprès des industriels et entreprises soucieux de leur engagement pour la transition énergétique, 
  • Une accélération du développement du solaire avec l’étoffement des équipes et de nombreux projets lauréats des Appels d’Offre CRE. 

 

Jean-François Petit, Directeur Général chez RES, déclare : 

« La mise en service de l’ensemble de ces projets a permis à RES de dépasser une capacité installée de plus de 800 MW sur le territoire français, ce qui permet d’alimenter plus de 420 000 foyers et d’éviter l’émission d’1 million de tonnes de CO2. Nous relevons le défi de la transition énergétique en France, en ligne avec les objectifs annoncés dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) par le gouvernement et nous sommes confiant pour l’avenir de RES et des renouvelables » 

 
For further information: Media Contact Amanda Baudry, Responsable Communication amanda.baudry@res-group.com +33 432 760 310